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LE PROJET PEDAGOGIQUE :

 

Le projet pédagogique part de l’idée que l’on doit être disposé à percevoir  toutes les musiques.

En 6ème les paramètres sont là pour entendre la musique de façon « objective ».

L’auditeur qui se forme ne se bornera point ainsi au seul point de vue du langage étudié, mais aura des outils pour se confronter à la musique d’autres continents, à la multiplicité des langages, et peut être à prendre part un jour aux concerts de musiques contemporaines.

 

 

Durant le cycle central une base culturelle est donnée comme socle commun de référence. Cette base historique servira au futur citoyen européen à être  conscient de l’énorme héritage culturel dont il bénéficie. S’approprier l’évolution des formes et de l’orchestre reste un élément clé du projet pédagogique.

L’essence artistique ici du projet et de prendre conscience du complexe en pratiquant sur du simple.

 

En 3ème l’idée de départ est de partir de la musique qui se trouve dans le lecteur audio de l’élève. D’où vient cette musique, quelle est son histoire, quelles sont les influences, les mélanges. Deux grosses directions étayent le projet :

-         Les bases de la musique afro-américaine et son influence

-         La musique anglaise source de renouvellement et d’inventivité

Le cours est bâtit principalement autour de la pratique (activité hautement formatrice à la citoyenneté, à la socialisation, à la responsabilisation). Cette pratique soliste ou collective intègre des éléments de la technique du chant, assure les bases sur les notions « d’accords » et  « d’accompagnement » et intègre les élèves musiciens au déroulement du cours.

L’affirmation de soi et la prise de confiance en soi forment l’idée maîtresse du projet pédagogique des classes de 3ème où les adolescents ont du mal avec leur spontanéité.