SORTIES THEATRE
L'EDUCATION MUSICALE
LES ATELIERS
VIDEOS CONCERTS
LES INFOS
LES LIENS
LE PROGRAMME
ANNEXE
SORTIES THEATRE
Il est important que le collège donne l'envie d'une vie culturelle personnelle. Fréquenter les salles de concerts et les musées fait partie de l'éducation artistique et culturelle.
Bien souvent cela permet une pratique interdisciplinaire mais surtout une approche concrète.


LES SORTIES AU THEATRE MUSICAL DE PIBRAC
JIM ET JANIS HORS LIMITE de Gilles RAMADE.

Les sorties sont le prolongement naturel du cours d�éducation musicale.
Après avoir interprété en classe seul ou en groupe, il est important d'aller écouter d'autres " pratiquants " amateurs ou professionnels pour écouter leurs choix.

Gilles Ramade viendra dans nos cours de 3ème échanger avec les élèves.
Ces séances de discussions permettent aux élèves de mieux comprendre la problématique et le rôle du metteur en scène.
A cette occasion les élèves découvrent l'importance de la culture générale dans les choix d'interprétations ; ils comprennent aussi son importance pour qu'une communication puisse s'établir entre le spectateur et le spectacle présenté.

Un échange fructueux s'installe et rejaillit en classe lors des interprétations de chansons.
Les élèves découvrent les divers côtés des métiers du spectacle et découvrent pour la plupart l'essence culturelle qui nous lie et que nous partageons; eux qui bien souvent n'ont (et c'est normal) que le plaisir de la distraction immédiate.


LA FLUTE ENCHANTEE W.A MOZART(1791)
Halle aux Grains de Toulouse.

Sortir à l'opéra! Pour de vrai! A 20 heures !
Quelle magie! Un momemt fort dans une vie car pour la plupart des élèves, c'est la première fois.
La Flûte Enchantée est un conte initiatique qui nous invite à se méfier des apparences. Le conte qui d'ailleurs est au programme de français de 6ème.

ed.musicale.limousis
19/01/08